Une communication au juste prix ! Pourquoi le low cost est un danger ?
Objectif : bien conseiller, accompagner les entrepreneurs…
Depuis janvier 2015, l’agence de communication ekooo est installée à Maisons-Alfort (94) et sa fondatrice, Christa Perdriault met ses capacités créatives et techniques de graphisme et… de webdesign au service des projets de communication des entreprises.
Elle désire développer son entreprise dans un esprit d’échange Win Win/Gagnant Gagnant avec ses futurs clients en leur proposant de créer une communication de qualité, au juste prix.
Communication low cost (bas prix), attention danger !
Trop souvent la communication low cost apparaît sur la toile et trompe les entrepreneurs qui débutent. Le créateur pense réaliser une affaire avec une communication au rabais, mais il se trompe, pourquoi ?
En communication chaque entreprise a ses valeurs, produits, en bref ses différences et caractéristiques. Un professionnel passe du temps à connaître votre entreprise, analyser vos produits et vos offres.
Pour cela il faut, un temps d’écoute, de recherche, de création de maquettes, d‘échange, de validation, de réalisation et de livraison.
Une communication de qualité et personnalisée demande tout simplement un temps de travail incompressible.
D’où vient l’erreur du low cost en communication ?
Plusieurs cas sont possibles, le plus souvent cela provient d’un manque d’anticipation budgétaire mais très souvent d’une méconnaissance de l’entrepreneur.
Celui-ci n’a peut-être jamais suivi de formation de créateur d’entreprise qui l’éclaire sur de nombreux points. Lorsque l’on suit ce type de formation, le volet communication est largement abordé car c’est un des axes stratégiques afin de démarrer son activité dans de bonnes conditions. Ce n’est donc pas un hasard si on retrouve ce point dans le business plan 😉
La fondatrice de l’agence ekooo, éclairée sur le sujet car étant dans le métier de la communication, a elle-même suivi une formation de créateur d’entreprise à l’afpa et a pu constater une carence chez certains participants.
Alors renseignez-vous auprès du pôle emploi, de l’afpa, du CCI ou de votre région afin de suivre une formation sur la création d’entreprise.
Liens utiles avant de lancer votre activité et votre com !
Quelques pistes, aides et dispositifs de formations dédiés aux créateurs d’entreprise ou repreneurs :
- Informations et aides du Pôle Emploi : je crée mon entreprise ;
- Formation afpa : accompagnement projet de création ou reprise d’entreprise.
Solutions ekooo pour bien démarrer votre com !
Comme vous l’avez compris, la fondatrice est passée par là et a souhaité que l’agence ekooo accompagne les créateurs dans cette belle aventure.
Découvrez quelques projets de créateurs d’entreprise qui nous ont fait confiance :
- Une indépendante spécialiste de la bureautique : Cicerone Burotic ;
- Une spécialiste de la pose de cils : Cil’ange ;
- Une agence sportive : Talents Eleven Football.
L’agence ekooo a créé des offres coup de pouce dédiées aux créateurs d’entreprise !
Toute l’équipe de l’agence ekooo vous souhaite la réussite pour votre projet !
Je n’aurais pas écrit mieux à propos de la communication à juste prix, je suis entièrement d’accord avec Christa. La communication doit avoir sa place budgétaire dans le business plan, c’est trop un poste négligé.
Merci Rosita. J’espère que ce post permettra à de jeunes entrepreneurs de prendre conscience que pour concevoir une image d’entreprise cohérente et de bons supports de communications cela nécessite une offre au juste prix. Néanmoins une agence peut être sensible au démarrage des entrepreneurs. c’est pourquoi ekooo propose des offres coup de pouce spécialement dédiés aux créateurs !