actualités de l'agence ekooo ainsi que publication sur le thème de la communication visuelle Print et Web actus du site ekooo.fr

Un logo lowcost vs un logo de qualité ! Informer l’entrepreneur…

Pièces d'échecs pour illustrer logo lowcost contre logo de qualité

Tout d’abord, pourquoi le logo est-il si important ?

Le logo est très souvent le premier contact avec l’entreprise, il a un rôle primordial à jouer. Dès le premier regard, il doit informer, identifier et valoriser l’entreprise.

Le logo est l’élément graphique essentiel à ne pas négliger. C’est lui qui va représenter votre entreprise/activité sur tous vos supports de communication et cela même quand vous êtes absent.

Alors vous comprenez que pour laisser une bonne impression et susciter l’intérêt des clients, il est fortement recommandé que votre image de marque soit réussie !

Un logo lowcost, qu’est-ce que c’est ?

Jeunes entrepreneurs, créateurs d’entreprise, startups, attention aux offres low cost pour votre logo !

Très souvent on ne vous le dit pas, mais un « logo » à bas prix c’est un visuel pioché dans une banque d’images existantes et qui est ensuite vendu à plusieurs entreprises du même secteur. ☹

Qui voudrait d’un « simili logo » que l’entreprise voisine peut également choisir ! Personne a priori ! Rien que d’y penser ça fait réfléchir, non ?

Plus grave encore, ce visuel impersonnel et insipide ne pourra pas jouer son rôle d’information, de valorisation et de distinction de l’entreprise.

Par conséquent ce type de visuel est à proscrire si vous voulez être pris au sérieux et renvoyer une image professionnelle. Il peut être tout au plus utilisé dans le cadre d’une activité de blog personnel mais surtout pas dans le cas d’une activité professionnelle.

Il peut aussi arriver qu’un graphiste brade son travail, tout simplement afin de survivre. Dès lors, ce professionnel travaille dans de mauvaises conditions et va écourter toutes les étapes de conception du logo au détriment de sa qualité. ☹

Les désavantages du logo low cost

Maintenant, il semble évident que le « choix » d’un logo low cost engendre de nombreux désavantages et futurs désagréments pour l’entrepreneur qui ferait ce choix.

Celui-ci risque d’amoindrir sa crédibilité en délivrant un message faussé/négatif sur son entreprise et par ricochet, ne pas attirer les futurs prospects.

Au final cet entrepreneur va perdre du temps et de l’argent car il aura investi une partie de son budget communication et consacré du temps pour un produit inefficace.

Un logo de qualité c’est quoi ?

Un logo de qualité, c’est une création graphique personnalisée réalisée par un professionnel pour représenter votre activité.

La conception d’un logo est un acte réfléchi, vraiment. 😉

Il est composé d’éléments graphiques (forme, symbole) et/ou de texte bien agencés. Il doit être esthétique mais pas que, il doit surtout avoir du sens !

Lorsqu’un logo est réussi, il donne d’emblée de l’information au client potentiel. Votre futur logo a donc un rôle essentiel. Il doit parler de votre entreprise, activité, évoquer ses valeurs, ses services ou ses produits. C’est pour cela qu’il est si important !

Le design est là pour appuyer et renforcer le sens du logo par le choix des couleurs, des éléments graphiques et symboliques. Son rôle est d’attirer l’attention tout en valorisant l’image de votre entreprise.

Le travail de conception graphique consiste à combiner le fond (concept, sens), l’aspect (design : forme et couleur) et/ou le texte afin de créer votre identité visuelle (logo).

Cela demande de vraies compétences professionnelles !

Confier la création de votre logo à un professionnel

La création de votre logo par un professionnel graphiste ou une agence de communication est un véritable atout pour votre entreprise !

Celui-ci aura pour objectif de réaliser une identité visuelle qui vous ressemble et vous distingue de la concurrence.

Alors investir dans un logo, c’est faire le bon choix afin de réussir son lancement d’entreprise !

Comment trouver une offre de création de logo au juste prix ?

Il existe des professionnels graphistes ou agence de communication comme l’agence ekooo qui sont sensibles au développement et à la création d’entreprise et ont une démarche win win / gagnant gagnant afin de donner un coup de pouce aux jeunes entreprises.

L’article de l’agence ekooo « Une communication au juste prix ! Pourquoi le low cost est un danger ? » évoque cette question et propose quelques informations utiles et des offres dédiées aux créateurs d’entreprise.


Réagissez à cet article


 




A lire aussi

«