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Qu’est-ce qu’un vernis sélectif et à quoi sert-il en communication ?

Le vernis sélectif. Qu'est-ce que c'est et à quoi sert-il en communication ?

Le vernis sélectif est une finition d’impression offset*

On l’appelle vernis sélectif ou vernis réserve, car cette technique permet d’appliquer une fine couche de vernis sur certaines zones d’un support imprimé. Le vernis sélectif apporte une brillance sur des détails d’un document tel qu’un logo, un texte, une forme ou une image.

Ce procédé d’impression intervient souvent après le pelliculage mat d’un document afin d’accentuer l’effet de contraste des surfaces. Son séchage est réalisé par rayonnement ultra violet.

Il crée un toucher lisse à l’emplacement du vernis et un toucher velours sur la partie pelliculée mat.

Constatez par vous même la différence d’aspect !

A gauche du visuel, vous pouvez voir une impression offset* quadri* sans vernis et à droite, le même procédé d’impression mais avec l’application d’un vernis sélectif :

impression offset sans vernis sélectif et impression offset avec vernis sélectif

* L’offset (de l’anglais to set off, reporter) est un procédé d’impression qui permet par le biais d’une plaque cintrée autour d’un cylindre d’imprimer sur le papier. * Quadri : impression réalisée grâce aux quatre couleurs d’encre CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noire).

Les usages du vernis sélectif en communication

Il est utilisé sur de nombreux types de supports :

  • carte de visite ;
  • plaquette commerciale ;
  • carte de correspondance ;
  • dépliants ;
  • flyer/prospectus ;
  • carte de vœux ;
  • packaging (emballage extérieur d’un produit) ;
  • mais également sur des PLV (publicité sur le lieu de vente).

Le vernis sélectif ça sert à quoi ?

Le vernis sélectif met en valeur les communications et véhicule une belle image de marque.
Il est un véritable atout pour les supports imprimés car il capte l’attention et la curiosité des prospects.

Lors d’actions marketing ou d’échanges professionnels, le vernis sélectif augmente l’opportunité de se démarquer de la concurrence. Il donne un aspect élégant et chic et apporte une touche de créativité aux communications.

Comme vous l’avez compris, il sert à mettre en avant les entreprises, les produits, services et prestations, alors impressionnez avec le vernis sélectif !

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3 réactions sur l'article :
“Qu’est-ce qu’un vernis sélectif et à quoi sert-il en communication ?”

  1. Merci Christa pour cet article qui me porte à réfléchir sur une nouvelle évolution de ma carte de visite !

    Pour l’instant, je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser le vernis sélectif sur mes éléments de communication mais lorsqu’un contact me tend sa carte de visite, certains éléments ressortent inévitablement lorsqu’il y a un vernis utilisé sur le logo ou le nom de l’entreprise.

    Personnellement, sur une carte dont le fond est en couleur, je trouve que cela ressort encore mieux que sur une carte avec fond blanc.

    A utiliser à bon escient pour qu’il ait un réel impact sur la communication attendue et l’information à mettre en valeur.

  2. Avec plaisir Elisabeth, nous pourrons étudier une évolution de la carte de visite.
    Remarque judicieuse sur le vernis sélectif, c’est vrai du plus bel effet sur les supports imprimés colorés, foncés ou noirs.

    Psssst, cette finition d’impression est un des moyens pour valoriser l’image des entreprises, mais il n’est pas le seul. Le pelliculage brillant utilisé sur la carte de visite Cicerone Burotic en fait également partie ? Je vais d’ailleurs bientôt en parler dans un nouvel article.

  3. Effectivement, en regardant à nouveau ma carte de visite je me disais qu’il y avait déjà un « effet » 😉


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